Drôle d'idée

Manger des steaks bons pour la santé


Il existe toutes sortes de steaks végétaux : lentilles, haricots rouges, quinoa, pomme-de-terre, etc. Aujourd'hui, je partage avec vous ma recette de steak aux azukis.

 

Cette légumineuse est riche en protéines, fibres et acide folique. De quoi ravir toutes les bouches (et tous les estomacs) ! Les azukis sont très répandus en Asie (vous l'aviez deviné rien qu'à la sonorité du mot) et les Japonais les utilisent même dans leurs desserts : à priori, les azukis ont un petit goût de noisette (personnellement, je ne trouve pas mais c'est peut-être le cas).

 

Les fibres présentes dans ces haricots aident à garder un système digestif en ordre. Autrement dit, si vous êtes constipé(e), mangez des azukis ! Ces mêmes fibres ainsi que les différents nutriments présents dans les azukis permettent de maintenir des taux stables de sucre dans le sang. Il est donc bon de manger des azukis lorsque l'on est diabétique. Enfin, la présence de folates, potassium et magnésium favorise un cœur en bonne santé.

 

Pour 4 steaks végétaux, il faut :

  • 250g de haricots azukis

  • 1 càs de fécule

  • 50mL d'eau

  • 15g de farine
  • 1 càc de curry

  • 2 pincées de sel

  • du poivre

 

La recette :

 

Dans un premier temps, faire tremper les azukis dans de l'eau, au moins 24h. Vous pouvez maintenant les faire cuir à feu moyen dans de l'eau bouillante. Pendant ce temps, mélanger 1 cuillère à soupe de fécule (maïs, pomme de terre, arrow root, celle de votre choix) dans 50mL d'eau froide. Une fois les haricots cuits, égoutter puis ajouter le mélange eau/fécule à la préparation. Ajouter la farine, 1 cuillère à café de curry, 2 pincées de sel et du poivre. Mélanger et écraser grossièrement. Dans une poêle chaude et huileuse, former des steaks avec la préparation. Laisser frire puis retourner lorsque le steak se tient bien.

 

Sur ce, bon appétit ! :)

Recette végétarienne steaks végétaux